Club Nature Pasteur

Visites dans le cadre de la Coupe de France du potager

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la Coupe de France du potager, nous avons accueilli des collègues de divers établissements et leurs élèves pour un temps de formation sur la thématique: « Comment créer un potager à partir d’une prairie ».

Henri Landes, président de l’association Landestini à l’origine de la Coupe de France des potager et Margot Coesnon, directrice de l’association étaient présents pour l’occasion ainsi que Mme Teintenier, Vice-présidente de la région déléguée à la Biodiversité.

Les participants ont ainsi préparé le sol d’un secteur du verger sur lequel avait été stocké le foin issu de la fauche des prairies réalisée à la Toussaint. Ces déchets ont permis de préparer le sol en limitant fortement le développement des végétaux. Le sol a donc été très facile à travailler. De plus ils constituent une réserve de matière organique qui déposée en couche épaisse sur le sol va permettre de le protéger des intempéries et donc éviter le lessivage des nutriments (emportés en profondeurs lors de l’infiltration d’eau lors des fortes pluies), de limiter l’évaporation et de nourrir les organismes vivants du sol (bactéries, champignons, et toute la faune du sol). Ce sol vivant nécessitera peu de travail, et devrait permettre aux légumes de se développer en autonomie! Dans l’idéal 😉  

Ainsi, Artichauts, Choux, salades entre autres ont été plantés aux pieds des fruitiers dans le verger.

Evidemment, la première année, le temps que le système se mettre en place et qu’un équilibre soit trouvé, il est à redouter quelques attaques de limaces ou autres parasites. Il faut accepter ces pertes ! Quelle importance?  

L’essentiel de la matinée résidait dans les échanges créés entre les structures, entre les personnes présentes, élèves, enseignants, associations et élus. Nous sommes dans un procéssus de partage, partage d’expérience, partage de connaissances. C’est là tout l’intérêt de participer à cette coupe de France des potagers.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *