- Connaitre le fonctionnement des écosystèmes
- Mettre en place des mesures pour les Protéger
- assurer une gestion sur le long terme
- Valoriser ces espaces protégés auprès du grand public.
Vous pouvez y adhérer en cliquant ici
Pour des projets porteurs de sens
Vous pouvez y adhérer en cliquant ici
Cette année, de nombreuses actions ont été mises en place au Lycée Pasteur afin de sensibiliser un public de plus en plus varié à la biodiversité. En plus des traditionnels « Chantiers Nature », des professionnels sont intervenus afin d’améliorer la connaissance naturaliste du site et pour la première fois, le lycée a ouvert ses portes au public à l’occasion de la fête des mares !
Les « Chantiers Nature » réalisés le premier jour de chaque vacances, ont été cette année encore l’occasion pour les membres de l’atelier de pratique scientifique de se retrouver dans une ambiance conviviale et de réaliser des travaux de gestion des espaces verts du lycée. Plantation d’une haie, fauche, préparation des ruches, débroussaillage ont été au programme. Ces actions ont pu être complétées en fin d’année par d’autres élèves de secondes.
Un inventaire Faune/flore a été réalisé avec l’aide précieuse de Bruno Derolez. Plus de 150 plantes recensées dont Ophrys apifera (une orchidée protégée, qui bien qu’elle soit la plus fréquente de la région n’en reste pas moins rare en ville !), 25 à 30 espèces d’oiseaux (le chiffre évolue en fonction des saisons et n’est pas définitif), 10 espèces de coccinelles dont une exceptionnelle dans la région et au moins 2 autres rares, 6 espèces de Libellules, 6 papillons et pour l’instant 1 amphibien, le Triton ponctué.
Un parcours de découverte des différents « site d’intérêt » des espaces verts du lycée a été construit avec les élèves. Des piquets auxquels sont associés des QR codes renvoient à un page internet écrite par les élèves. Ce parcours pourra aussi être utilisé pour proposer des activités aux élèves, par exemple en seconde puisque les QR codes pourront être associés à d’autres supports : vidéos, images, questionnaires…
Exemple de page :
http://sciences-et-nature.e-monsite.com/pages/visite-lycee/ruches-urbaines.html
http://sciences-et-nature.e-monsite.com/pages/visite-lycee/pelouse-tondue.html
Évènement de l’année, le lycée a ouvert ses portes au public le 4 juin à l’occasion de la fête des mares. Une animation proposée par l’association Nord Nature Chico Mendes a permis à la trentaine de personnes de tous âges présente de découvrir tritons, larves de libellules, notonectes et autres limnées des jeunes mares du Lycée déjà bien peuplées ! Une réussite pour l’équipe qui sera à coup sûr renouvelée l’année prochaine ! Ci-dessous une vidéo réalisée par Pierre Valle et Samuel Louwagie (anciens élèves du Lycée) à l’occasion de cette journée. Grand merci à eux!
Toutes ses actions n’auraient pas été pu être réalisées sans le dynamisme, l’envie et la convivialité de Frédéric Wolsztyniak, élément indispensable de l’équipe SVT du Lycée Pasteur qui nous quitte pourtant pour un congé formation. Devenir prof d’Histoire Géo est son nouvel objectif : Nous te souhaitons de réussir dans cette voie, tu le mérites !
L’année prochaine, nouvelle étape puisqu’un atelier scientifique verra le jour avec les élèves motivés pour rédiger un « véritable » plan de gestion du lycée. Maintenant que nous avons toutes ces connaissances naturalistes, que faire pour maintenir les espèces présentes et favoriser la venue de nouvelles ?
Merci à :
Eric Dubois, Nord Nature Chico Mendes : http://www.nn-chicomendes.org/
Bruno Derolez, CPIE Chaîne des Terrils : http://www.chainedesterrils.eu/
Pierre Valle, AEMS: https://www.facebook.com/Etudiantspourunmondesolidaire/
ENRX : http://www.enrx.fr/
Les Blongios : http://www.lesblongios.fr/
A consulter :
Déceler la biodiversité qui compose un paysage demande de poser son regard, en effet chacun perçoit différemment la biodiversité.
Choisissez à l’aide du cadre le paysage qui illustre le mieux la biodiversité au lycée Pasteur selon vous.
Il complètera ainsi le musée des paysages.
Wenn wir die Biodiversität in einer Landschaft entdecken wollen, müssen wir aufmerksam sein. Jeder hat darüber hinaus nämlich auch seine eigene Art und Weise, die Biodiversität wahrzunehmen.
Sehen Sie sich um und betrachten Sie durch einen Ihnen zur Verfügung stehenden Rahmen die Landschaft, die Ihrer Meinung nach die Biodiversität auf dem Gelände des Pasteur-Gymnasiums am besten illustriert. Machen Sie ein Foto von Rahmen und Landschaft.
Ihr Foto wird in unser „Landschaftsmuseum“ aufgenommen.